Sortie pédagogique à Joinville pour les 5èmes !

Par admin clg-la-noue2, publié le mardi 31 mai 2022 18:59 - Mis à jour le mardi 31 mai 2022 21:15
joinville

Mardi 31 mai, les quatre classes de 5ème ont participé à une sortie pédagogique à Joinville.  Au total, 104 élèves et accompagnateurs ont marché dans les pas du sire Jean de Joinville, l’ami du roi de France Louis IX, dit Saint-Louis (1226 – 1270) et dans ceux du duc de Guise, Claude de Lorraine, ami lui aussi d’un roi de France, François Ier (1515-1547).

La visite était organisée autour de trois sites :

• Joinville et ses transformations  (en ville et hors les murs) : ses rues, l'architecture, ses activités, le quai des Peceaux … )
  • L'auditoire : un bâtiment Renaissance dédié à la justice avec la salle du tribunal, les prisons et ses cachots, les appartements du geôlier.
  • Le château du Grand Jardin, situé en contrebas du château « d’en haut », construit à la demande de Claude de Lorraine dans la première moitié du XVIème siècle : un pavillon de plaisance conçu pour la fête, les banquets et les bals, en intérieur mais aussi dans son superbe jardin Renaissance.

Le beau temps était de la partie si bien que nous avons pu pique-niquer dans le parc situé en face du château.
Une belle journée bien remplie que les élèves ont manifestement appréciée et dont ils se souviendront !

Marie-Christine SIMON
                                Professeur d’histoire

Une archive ZIP contenant l'intégralité des photos prises ce jour est disponible au téléchargement en pièce jointe. Il s'agit d'un document de 25 Mo. Le temps de téléchargement dépendra de votre connexion Internet.

Pensez à décompresser l'archive ZIP pour accéder aux photos. (appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le dossier, sélectionnez Extraire tout, puis suivez les instructions.)