La Noue aux JRJ UNSS à Troyes...

Par JEAN-PAUL STEPHAN, publié le jeudi 2 juin 2022 08:18 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 09:12
La Noue, soudés!
Une journée d'activités physiques tous azimuts et une année bien remplie

Le mercredi 1er juin 2022, 15 élèves du collège La Noue, accompagnés de deux enseignantes d'EPS, se sont rendus à Troyes pour une journée entière d'activités physiques et sportives, en compagnie d'une multitude d'autres élèves venant des quatre départements de l'académie (Aube, Ardennes, Marne et Haute-Marne).

Ces JRJ (Jeux Régionaux des Jeunes) sont organisés par l'UNSS (Union nationale du Sport Scolaire), fédération des AS (Associations Sportives) des établissements, celle du collège La Noue comptant 160 licenciés cette année malgré les vicissitudes liées à la pandémie de covid. L'AS La Noue avait atteint 222 licenciés avant la crise sanitaire, soit plus de la moitié de l'effectif total du collège.

Revenons aux JRJ, les élèves y ont découvert et pratiqué 5 activités: gaspillage alimentaire, escalade, lutte, tir sportif, handball et flashmob. Ils et elles ont adoré! D'autres élèves d'autres établissements ont découvert des menus variés de 5 activités proposés pour, au final, créer une grosse animation sportives sur la journée. Les élèves du collège La Noue ont ainsi pu, outre pratiquer des activités physiques, rencontrer d'autres jeunes, ce qui est un des objectifs du sport scolaire.

Cette belle journée clôture (ou presque, nous y reviendrons) une année pendant laquelle les enseignants d'EPS du collège ont eu à coeur de maintenir des activités malgré les restrictions sanitaires en vigueur. Ainsi pendant cette année scolaire ils ont par exemple proposé 3 marches, 5 sorties vtt, une sortie course d'orientation, une rencontre circuit-training-acrobatie-step, le laser parkour à la BA 113... Et pour terminer en beauté, le mercredi 8 juin aura lieu une dernière journée de district lors de laquelle les élèves pourront pratiquer de la thèque, du molkky, de l'ultimate, de la pétanque, du tchoukball... Bref des activités physiques, sportives, ludiques, conviviales et de rencontre.

Une sorte de résumé de ce que les élèves trouvent au sein de l'AS du collège. Pour leur plaisir et pour leur santé.